Métier d'infirmier

Pourquoi devenir infirmière – 10 arguments

Vous envisagez de devenir infirmier ? Découvrez quelques-unes des raisons de devenir infirmier et entamez une carrière enrichissante en aidant les personnes dans le besoin.

Peu de carrières offrent les mêmes avantages que celle d’infirmière ou d’infirmier : les infirmières travaillent avec des personnes intéressantes et – ce qui est peut-être le plus important – influencent considérablement la vie des gens, souvent même en leur sauvant la vie. Pourtant, les soins infirmiers peuvent constituer une carrière idéale pour beaucoup d’autres raisons.

Si vous vous demandez pourquoi être infirmière, ou que vous cherchez des réponses à la question pourquoi voulez-vous être infirmière, voici 10 bonnes raisons de choisir ce métier passionnant !

1. Les infirmières font une réelle différence

Les infirmières et infirmiers sauvent littéralement des vies tous les jours. Ils surveillent les patients et s’assurent qu’ils reçoivent tous les soins dont ils ont besoin. Mais elles vont aussi souvent plus loin, une majorité d’entre elles faisant du bénévolat dans leur communauté pour promouvoir la santé publique.

Comme l’a dit un jour Val Saintsbury, « Les infirmières dispensent confort, compassion et soins sans même une ordonnance. » C’est vrai – les infirmières font plus que donner des médicaments et traiter des blessures ; elles se soucient des patients dont elles s’occupent, les aidant à améliorer leur vie et l’issue des maladies.

En tant qu’infirmière, vous aurez la chance de laisser une marque positive sur la vie de quelqu’un presque tous les jours.

2. Les formations en soins infirmiers existent partout

Alors que certains programmes universitaires peuvent sembler obscurs ou difficiles à trouver, les instituts de formations en soins infirmiers IFSI se trouvent un peu partout dans le monde. Les étudiants en soins infirmiers peuvent trouver des formations dans chaque pays, et au moins un diplôme en soins infirmiers dans chaque région. En effet, les professions de santé constituent l’un des domaines d’études les plus populaires dans l’enseignement supérieur.

pourquoi être infirmière

3. Les infirmières peuvent entrer dans la vie active relativement rapidement

Les étudiants en soins infirmiers obtiennent leur diplôme d’état en trois ans. Ces trois années sont ponctuées de stages immersifs dans le monde professionnel. En effet, la moitié du temps des études est consacré aux stages pratiques en hôpital, maison de retraite, clinique, etc. C’est un point important pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas rester sur les bancs de l’école pendant de longues années, sans toucher une seule seringue !

4. La profession d’infirmière offre un niveau élevé de satisfaction professionnelle

Environ 83% des infirmières se sentent satisfaites de leur choix de carrière, selon une enquête de 2017 sur les infirmières autorisées d’AMN Healthcare. De plus, les deux tiers des infirmières qui ont répondu à l’enquête ont déclaré qu’elles encourageraient d’autres personnes à poursuivre une carrière en soins infirmiers. Pour cause, c’est un travail profondément épanouissant qui impacte directement la vie des gens. C’est une bonne raison d’être infirmière.

5. Les infirmières font un travail passionnant

Pour les infirmières, aucun jour ne se ressemble. Chaque jour, ils rencontrent des patients différents, avec des problèmes de santé variés, ce qui les amène à relever des défis qui changent à chaque fois qu’ils entrent au travail. Souvent, la journée de travail ressemble à une montée d’adrénaline. En fait, la plupart des infirmières et infirmiers acceptent les défis qui accompagnent leur profession.

pourquoi devenir infirmière

Le métier d’infirmière est loin d’être un travail de bureau. Vous n’aurez pas à rester assise à un bureau et à regarder un écran d’ordinateur toute la journée ! Au contraire, vous serez debout à vous occuper des patients et à travailler avec une équipe dévouée de prestataires de soins de santé tous les jours. Il est vrai que certaines parties du travail sont plus intéressantes que d’autres, mais la profession d’infirmière est une profession passionnante et pleine de défis. Voilà pourquoi être infirmière !

6. Les infirmières sont respectées

Les infirmières travaillent dans un secteur très respecté. En fait, les infirmières se classent au sixième rang des professions les plus respectées au monde, selon les résultats d’une enquête de 2018 de la Fondation Varkey. Il semble que les patients comprennent la nature exigeante du travail des infirmières, et qu’à ce titre, ils apprécient le travail des infirmières.

En tant qu’infirmière, vous serez en compagnie de personnes de confiance. Ayant depuis longtemps la réputation d’être des soignants compatissants, les infirmières se classent régulièrement en tête des sondages de Gallup pour l’honnêteté et les normes éthiques parmi divers domaines. En 2016, les infirmiers et infirmières sont arrivés en tête de liste avec 84 % du public qui a évalué leur état d’esprit.

7. Les infirmières peuvent choisir leur spécialité

Le domaine médical comprend de nombreuses spécialités différentes, et les infirmières doivent travailler dans chaque domaine. Par conséquent, les étudiants en soins infirmiers peuvent choisir de se concentrer sur un domaine particulier en fonction de leurs intérêts. Les infirmières peuvent choisir de travailler avec des nourrissons en tant qu’infirmière puéricultrice, être spécialisée en oncologie, en réanimation, etc. Les infirmiers peuvent aussi travailler en gérontologie ou en anesthésiologie, parmi de nombreuses autres options.

devenir infirmière raisons

Des étages psychiatriques aux salles d’urgence, les infirmières et infirmiers ont de nombreuses options lorsqu’il s’agit de trouver une spécialité qui les intéresse. En outre, si vous ne trouvez pas tout de suite le poste qui vous convient, ne vous en faites pas ! Avec un diplôme d’infirmier, vous êtes qualifié pour pratiquement toutes les spécialités, ce qui facilite le changement. Par exemple, si vous trouvez que les soins aux patients adultes ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours changer de voie et devenir infirmière en pédiatrie.

8. Un avenir professionnel assuré

La crise du coronavirus a mis au grand jour la pénurie de personnel soignant, dont les infirmiers. Si vous vous demandez quelles sont les raisons de devenir infirmière, la sécurité de l’emploi est un argument qui pourrait vous intéresser. Il y a une forte demande en infirmiers à peu près partout en France et ailleurs. Pourquoi être infirmier ? Et bien, en devenant infirmier, vous êtes certain de trouver du travail directement après l’obtention de votre Diplôme d’État.  Bien sûr, des services sont plus demandés que d’autres, mais c’est une réalité qui est partagé dans de très nombreux établissements de santé.

Alors que la main-d’œuvre infirmière devrait augmenter de 15 % au cours de la prochaine décennie, le secteur des soins infirmiers doit également faire face à une pénurie de main-d’œuvre qui s’intensifie avec le départ à la retraite des baby-boomers. Cela signifie que les diplômés en soins infirmiers n’ont généralement pas de mal à trouver un emploi une fois leur diplôme obtenu.

9. Possibilités de développement professionnel

Parce que les journées d’une infirmière ne se ressemblent jamais, vous apprendrez probablement quelque chose de nouveau tous les jours au travail, grâce à de nombreuses possibilités de formation en cours d’emploi et de développement professionnel. De plus, une fois que vous serez diplômée IDE, des options de diplôme d’infirmière plus avancées s’offriront à vous, notamment celles d’infirmière anesthésiste, d’infirmière de bloc ou encore de cadre.

10. Diversité des environnements de travail

Votre diplôme d’IDE vous ouvre les portes d’un emploi potentiel dans une clinique privée, un établissement de soins infirmiers, un EHPAD, un hôpital publique ou encore un établissement scolaire. Pour les plus aventureux, il existe aussi des possibilités d’emploi uniques, comme les soins infirmiers sur les vols d’urgence, les croisières et les voyages.

Conclusion

Les soins infirmiers sont autant une vocation qu’un parcours professionnel. Plus que toute autre raison, de nombreuses personnes s’intéressent à cette profession parce qu’elles se sentent appelées et veulent faire un travail qui aide les gens. En tant qu’infirmière, vous aurez certainement un effet positif sur la vie de vos patients, mais ce n’est là qu’une des raisons de devenir infirmière.

Laisser un commentaire

 Livraison rapide

Recevez vos accessoires d'infirmières directement chez vous, bien au chaud ! Profitez d'une livraison rapide dans toute la France pour envoyer un cadeau à un ami soignant, ou vous faire plaisir. Temps d'expédition moyen de 1 à 2 jours.

 Paiement sécurisé

Notre site est sécurisé par la technologie SSL/TLS. C'est le petit cadenas que vous pouvez voir dans la barre de navigation. Toutes les informations que vous rentrez sur accessoire-infirmiere.fr sont donc totalement sécurisées. Pour le traitement des cartes bancaires, nous avons recours à Stripe, un moyen de paiement rapide et fiable utilisé partout sur le web.

 Produits de qualité

Nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs produits au meilleur prix. Autant que possible, nous vous proposons des accessoires écoresponsables, conçus dans des matériaux recyclés et 100% coton. Par dessus tout, notre gamme de produits a été imaginé avec amour par des infirmières et infirmiers, comme vous !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00