Métier d'infirmier

Devenir infirmière au SMUR – Tout savoir sur ce métier

Comme la profession d’infirmière est très diversifiée, il existe de nombreux services différents dans lesquels on peut travailler en tant qu’infirmière. Les infirmières au SMUR sont l’une de ces spécialités, au même titre que l’infirmière d’urgence, de réanimation ou que l’infirmière libérale.

Qu’est-ce que le SMUR ?

Rattaché à un hôpital, le SMUR a pour mission de porter secours aux patients dont l’état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d’urgence et de réanimation. Le SMUR est une extension du service des urgences d’un hôpital. Pendant la journée, les infirmières du SMUR assurent le soutien du service des urgences, notamment la réorientation des patients, la gestion des lits et la surveillance des patients.

Le SMUR signifie structures mobiles d’urgence et de réanimation. Les infirmières qui travaillent au SMUR sont toujours les premiers sur les lieux d’un accident grave ou d’une catastrophe. Ce sont des spécialistes dans leur domaine, capables d’aider le personnel médical sur place pour faire face à tout traumatisme.

Comment devenir infirmière au SMUR ?

Pour devenir infirmière dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation, vous devez faire preuve de grandes qualités. C’est un métier difficile qui requiert d’avoir son diplôme d’infirmière (IDE). La formation dure trois ans. C’est un travail qui demande beaucoup de travail et de dévouement, mais il est très gratifiant.

Pour devenir infirmier au SMUR, l’IDE devra justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans un service d’urgence ou de réanimation durant sa carrière.

Quelles sont les qualités d’une infirmière au SMUR ? Pour être infirmier au SMUR, il faut faire preuve de beaucoup de sang froid. Effectivement, l’infirmière sera l’une des premières personnes qui verra le patient blessé en dehors de l’établissement médical. L’infirmière urgentiste doit être capable de prendre en charge les émotions de famille, de s’adapter à de nouvelles situations d’urgences qui peuvent se présenter sous toutes leurs formes.

Quelles sont les missions d’une infirmière au SMUR ?

L’IDE au SMUR sera chargé de la prise en charge médicale des urgences situées en environnement extra hospitalier (accident de la route, domicile, etc.). L’infirmier au SMUR s’occupe aussi des actes médicaux durant les transferts inter-hospitaliers de patients gravement atteints. L’infirmière assure et coordonne la gestion du matériel et des fournitures médicales (perfusion, médicaments, équipements, etc.). Enfin, l’infirmière dispense des soins infirmiers au patient et coordonne les soins dispensés par les autres membres du personnel hospitalier impliqués dans la prise en charge du patient, y compris la famille.

infirmier au smur

Quel est le salaire d’une infirmière au SMUR ?

Comme il n’existe pas de spécialisation d’urgentiste, les infirmiers au SMUR gagnent le même salaire que leurs collègues IDE, c’est-à-dire environ 2800 € par mois en fin de carrière, et un peu plus s’ils ont une spécialisation (IADE, IBODE…).

Quelles sont les différences entre le SAMU et le SMUR ?

Le SMUR agit lors des interventions d’urgence : il se déplace sur les lieux d’un accident, par exemple lorsque quelqu’un a fait un malaise chez lui ou lors d’un accouchement hors établissement de santé par exemple.

Le SAMU, ou centre 15, est l’organisme qui reçoit et gère les situations d’urgence. Il peut utiliser tous les moyens qui sont en sa possession pour répondre au mieux à l’urgence, selon la gravité de cette dernière. Le SMUR est l’une des réponses possibles. Mais le SAMU peut aussi faire intervenir de nombreuses personnes (médecins, infirmiers, ambulanciers, etc.) et moyens techniques (hélicoptère, bateaux, etc.).

Laisser un commentaire

 Livraison rapide

Recevez vos accessoires d'infirmières directement chez vous, bien au chaud ! Profitez d'une livraison rapide dans toute la France pour envoyer un cadeau à un ami soignant, ou vous faire plaisir. Temps d'expédition moyen de 1 à 2 jours.

 Paiement sécurisé

Notre site est sécurisé par la technologie SSL/TLS. C'est le petit cadenas que vous pouvez voir dans la barre de navigation. Toutes les informations que vous rentrez sur accessoire-infirmiere.fr sont donc totalement sécurisées. Pour le traitement des cartes bancaires, nous avons recours à Stripe, un moyen de paiement rapide et fiable utilisé partout sur le web.

 Produits de qualité

Nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs produits au meilleur prix. Autant que possible, nous vous proposons des accessoires écoresponsables, conçus dans des matériaux recyclés et 100% coton. Par dessus tout, notre gamme de produits a été imaginé avec amour par des infirmières et infirmiers, comme vous !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00